Merci d'avance de votre visite et n'hésitez pas à commenter ! :)

Merci d'avance de votre visite et n'hésitez pas à commenter ! :)

mercredi 21 décembre 2016

The Valiant : Histoire d'une renaissance

Pour terminer ce dossier sur les éditeurs de comics américains, voici la dernière partie présentant les autres éditeurs qui ont, ou ont eu de l’importance dans les publications et les créations. On ne peut établir un classement entres ces « petits » éditeurs, il est donc totalement aléatoire et composé d’éditeurs de renom comme d’indépendants.
Valiant-logo-main-master  
   L’histoire de Valiant est quelque peu mouvementée. En effet, l’éditeur a souvent changé de nom et de propriétaire, a subi de nombreuses relances et reboot mais connait une période stable depuis 2012.
Le studio apparait pour la première fois sous le nom de Voyager Communicationsfondé en 1989 par deux artistes anciennement affiliés à Marvel, Jim Shooter et Bob LaytonLes deux hommes veulent créer une maison d’édition ayant pour but de développer un univers partagé (l’univers Valiant).
Valiantlogo
Premier logo apparaissant sur les titres édités de l’univers Valiant.
C’est en 1992 que les premiers titres sont édités et l’on fait la connaissance de héros tels que X-O ManowarShadowmanRai ou Harbinger, interagissant tous dans le même monde et se rencontrant dans certains numéros et crossovers.
h
Les héros de Valiant ont tous un parcours différents sous le même éditeur. X-O Manowar et Harbinger étaient à l’époque les deux séries les plus suivies. L’éditeur est considéré comme le précurseur des numéros #0 d’origin stories dans les comics.
Mais Voyager Communications est racheté en 1994 par la société de jeux vidéo Acclaim Entertainment, qui nomme sa branche d’édition Acclaim Comics. Son but est de remanier totalement l’univers à sa disposition, afin qu’il soit plus facilement adaptable en jeux vidéo. Les séries sont donc annulées et « rebootées ». De 1996 à 2002, Acclaim crée plusieurs jeux sur les franchises Valiant Shadowman et Turok, mais aussi le succès Iron-Man/X-O Manowar in Heavy Metal. Malheureusement, Acclaim disparait en 2004 après sa chute d’activité dans le domaine du jeu vidéo. On pense alors que c’est la fin de l’univers éditorial Valiant.
4420_front
Le crossover Iron-Man/X-O Manowar est la plus grande réussite d’Acclaim Entertainment, qui avait laissé un peu l’édition de côté.
Ce serait sans compter sur le potentiel de ce monde crée une dizaine d’années auparavant. En 2005, un groupe d’entrepreneurs mené par Dinesh Shamdasani et Jason Kothari parvient à acquérir les droits de publications de Valiant. Un nouveau studio renait de ces cendres sous le nom de Valiant Entertainment. L’éditeur se charge dans un premier temps de republier des anciens titres sous forme d’anthologies et demande au fondateur et ancien éditeur-en-chef Jim Shooter d’écrire de nouvelles mini-séries qui accompagneront ces rééditions.
m
Jason Khotari (droite) et Dinesh Shamdasani, les deux maitres d’œuvre de la renaissance de l’univers Valiant.
   C’est finalement en 2012 que l’univers prend un tournant décisif avec un relaunch complet de sa ligne éditoriale durant l’évènement The Summer of Valiant 2012. Le but étant de lancer de nouvelles séries les unes après les autres, sur les bases de l’ancien monde pour recréer un nouvel univers partagé Valiant. Tout commence en mai avec la parution de X-O Manowar #1, suivi de Harbinger #1 lancé en juin, puis Bloodshot #1 publié en juillet et enfin Archer & Armstrong #1 paru en août. Le procédé éditorial est un succès et Valiant publie un cinquième titre en novembre : Shadowman #1.
Les
Les premiers titres du reboot de Valiant. Ces cinq séries ont le mérite de proposer des univers bien différents mais cohérents.
The Summer of Valiant 2013 fait preuve de moins de nouveautés mais s’assure de renforcer les séries existantes en matière de scénario et de numéros spéciaux. Cette deuxième vague amène toutefois deux nouvelles séries : Quantum & Woody en juillet et Eternal Warrior en septembre. 2013 est également l’année du premier crossover de cet univers post-rebootHarbinger Wars (prenant place dans la mini-série du même nom, dans Harbinger #11 à #14 et Bloodshot #10 à #13).
d
La plupart des héros de l’univers, guidés par X-O Manowar, le personnage omniprésent du studio. Le premier crossover Harbinger Wars croise les séries Harbinger et Bloodshot.
La troisième vague du rebootValiant  First (2014) coïncide avec la fin de la majeure partie des séries lancées durant les deux dernières années, arrivées à leur conclusion narrative. HarbingerArcher & Armstrong et Bloodshot s’arrêtent toutes les trois avec le numéro #25 (respectivement en juillet, octobre et novembre). Shadowman est également stoppée après 16 numéros en mars, Eternal Warrior se termine avec le numéro #8 en avril et Quantum & Woody tire sa révérence en juillet au bout du numéro #12. Seul le titre X-O Manowar continue sur sa lancée et n’est pas arrêté (33 numéros à cette date). Ce n’est toutefois pas la fin de l’univers puisque deux nouvelles séries apparaissent, Unity et Rai (avec pour le moment 15 et 7 numéros), ainsi que trois mini-séries, The DelinquentsThe Death-Defying Doctor Mirage et Q2 : The return of Quantum & Woody. Un deuxième crossover est également publié : Armor Hunters (avec deux mini-séries tie-in,  Armor Hunters : Bloodshot et Armor Hunters : Harbinger).
bb
Unity est le premier titre d’équipe du reboot. La venue de Rai (personnage d’origine de l’éditeur) dans l’univers Valiant est réussie, grâce au scénario de Matt Kindt et aux dessins de Clayton CrainQuantum and Woody conte les aventures d’un duo, comme dans Archer & Armstrong mais avec une dimension encore plus comique. Le deuxième crossover Armor Hunters met en avant X-O Manowar, chassé par un groupe d’aliens voulant s’emparer des armures de pouvoirs et tuer ses porteurs.
En 2015, c’est l’opération Valiant Next qui est prévue, annonçant la venue de 6 nouveaux titres : The Valiant (mini-série à partir de décembre 2014), Ivar, Timewalker (à partir de janvier), Divinity (mini-série débutée en février), Imperium (à partir de février), Ninjak (à partir de mars) et Bloodshot Reborn (à partir d’avril).
Poster
Poster promotionnel de l’évènement Valiant Next, qui a déjà bien débuté.
2015 est aussi l’année du 25ème anniversaire de Valiant, qui annonce pour l’occasion de « monumentales nouvelles sorties pour le Free Comic Book Day et bien plus !« , avec certainement de nouveaux titres à la clef. La mini-série Dead Drop est déjà annoncée en mai.
VALIANT_25th_poster_Artwork-by-Kano
Affiche promotionnelle pour les 25 ans de Valiant, dessiné par Kano.
   Malgré quelques mésaventures, Valiant a réussi a créer un univers partagé et cohérent. Désormais stable, l’éditeur fonctionne bien (comme dans ses meilleures années 80/90) et a certainement encore de longues années devant lui.
Repris par un micro-éditeur français qui est Bliss Comics, aujourd'hui les héros de Vaillant renaissent dans un nouvel écrins digne de leur qualités ! Des merveilles sont a venir .. a suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire